Voir les accidents par avance : le synopsis choc pour sensibiliser les jeunes apprentis

Posté le 6 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

L'OPPBTP relance, pour la sixième année consécutive, la campagne "100 minutes pour la vie" destinée aux jeunes apprentis de CFA et de lycées professionnels. Cette année, elle a inauguré un concept innovant : le futur différé. Explications.

Ce sont encore 25.000 apprentis de 1ère année de CFA et de lycées professionnels qui seront sensibilisés dès le 3 novembre prochain à la campagne annuelle de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

"100 minutes pour la vie" revient donc pour la 6e édition, afin de sensibiliser ces jeunes à la prévention des risques, comme les chutes en hauteur ou les troubles musculo-squelettiques (TMS). "Le secteur du BTP est un des plus touchés par les risques professionnels. C'est pourquoi, il est important de sensibiliser les jeunes dès leur première année d'apprentissage, afin qu'ils identifient les risques, apprennent à les prévenir et à réagir. Cette sensibilisation leur sera utile sur les chantiers en tant qu'apprentis aujourd'hui, en tant que salariés, artisans et chefs d'entreprise de demain", souligne l'OPPBTP dans un communiqué.

Outil innovant

En 2014, l'organisme de prévention innove avec outil qui sera utilisé en visio-conférence dans les centres de formation. Développé par un laboratoire de physique nucléaire, il s'agit d'un système de visualisation d'événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci se déroulent. C'est ce qu'on appel le futur différé. Ainsi, les apprentis pourront voir un accident potentiel sur le point de se passer, un ordinateur proposera trois solutions pour l'éviter. Aux apprentis de choisir la meilleure dans un temps imparti et de sauver ainsi des vies.

Afin d'impliquer davantage les jeunes, ils seront confrontés à des situations concrètes, telles qu'ils les rencontrent sur leur chantier. Les films ont ainsi été tournés avec de véritables acteurs et un cascadeur. Quant aux réponses du quiz, elles sont toutes "potentiellement bonnes", admet l'OPPBTP, mais chacune va concourir à réduire le risque, l'une étant plus efficace que les autres. Cela doit également mener à un débat entre le conseiller OPPBTP et les jeunes.

La campagne qui dure jusqu'au 12 décembre prochain, est soutenue par une affiche qui sera présente dans les centres de formation et lycées professionnelles. Elle contiendra un QR code qui permettra aux jeunes munis d'un smartphone de pouvoir répondre à des questions en ligne. Ils pourront également accéder au compte Facebook de la campagne via le site internet de l'opération :

www.100minutespourlavie.fr

Source : (batiactu.com)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT