Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Une édition nationale des minutes Spie batignolles sur le thème du risque “Alcool et drogue au travail”

 


Le groupe Spie batignolles est engagé depuis de nombreuses années dans la protection de ses salariés sur les lieux de travail. Il organise du 12 au 16 mai prochains une édition des Minutes Spie batignolles autour du thème de la prévention des risques alcool et drogue au travail.

Une démarche partagée et déclinée dans toutes les filiales du groupe.

 


 


Le groupe Spie batignolles est engagé depuis de nombreuses années dans la protection de ses salariés sur les lieux de travail. Il organise du 12 au 16 mai prochains une édition des Minutes Spie batignolles autour du thème de la prévention des risques alcool et drogue au travail.

Une démarche partagée et déclinée dans toutes les filiales du groupe.

 






Une action dans la continuité de "l'objectif zéro accident"

Dès 2001, Spie batignolles a adopté une politique générale de prévention « objectif zéro accident » visant à éradiquer les accidents de travail. Cette démarche s'applique à chaque chantier. Elle repose sur différents facteurs de succès : l'implication de l'encadrement, l'instauration d'un dialogue de qualité sur le terrain, les partenariats avec les médecins du travail, la formation pour agir durablement sur les comportements, l'accueil sur le chantier, l'analyse des accidents et des dysfonctionnements.

Entre autres outils, le groupe Spie batignolles a mis en place, depuis 2001, les « Minutes Spie batignolles » destinées à échanger sur les différents volets de la vie d'un chantier. Ces Minutes Spie batignolles sont l'occasion d'aborder aussi bien les travaux du jour que des actions de prévention en matière de sécurité. Elles visent à susciter l'échange, les propositions et les idées qui permettent de progresser. Elles ont notamment pour objectif d'éviter que les collaborateurs, par leurs comportements, mettent en danger leur santé et celle des autres.

 

Une campagne nationale pour une plus grande mobilisation

Cette année, Spie batignolles a décidé de lancer une Minute Spie batignolles déclinée sur tous les sites. Cette démarche fait suite à un constat : les risques liés aux addictions sont en augmentation constante dans le secteur du BTP. Plus qu'une préoccupation, c'est un enjeu de santé et de sécurité important, qui nécessite la mise en place d'actions de prévention spécifiques. La politique « zéro alcool et drogue » doit être réaffirmée en permanence sur les chantiers pour prévenir les comportements à risques.

Nicolas Flamant, Directeur des Ressources Humaines et du Développement Durable.

« Les femmes et les hommes sont l'atout le plus précieux de notre Groupe. Leur santé et leur sécurité sont une priorité absolue, en toutes circonstances. Je souhaite que cette Minute Spie batignolles soit un succès et qu'elle nous aide à progresser sur ce sujet complexe qu'est la prévention des risques alcool et drogue au travail. »

 

Une démarche en association avec des intervenants spécialisés

Conscient de la spécificité de cette problématique, le groupe Spie batignolles travaille en étroite collaboration avec des experts qui accompagnent les équipes dans leurs démarches de prévention. Dans certaines filiales, les médecins du travail ont participé à l'élaboration des programmes de sensibilisation et de formation. Le groupe prévoit également l'intervention de témoins ayant une légitimité et une connaissance approfondie du sujet (par exemple, d'anciens toxicomanes).

Philippe Rousseau, Directeur de l'éco-performance

« Dans le prolongement des 3èmes Assises de la Santé & de la Qualité de Vie au Travail, qui se sont tenues en janvier 2013, Spie batignolles réaffirme avec force son engagement de préserver la santé et améliorer la qualité de vie des collaborateurs. C'est une priorité absolue, en toutes circonstances. Elle est ancrée dans notre culture et notre projet d'entreprise. Le sujet des addictions est complexe et délicat. Nous nous appuyons donc sur nos partenaires santé au travail et sur les organismes "experts" qui nous accompagnent tout au long de l'année ».

 

Des outils spécialement élaborés pour l'occasion

Lors de cette Minute Spie batignolles, les participants se verront remettre deux livrets. Le premier détaille les messages essentiels que nous souhaitons aborder. Le second illustre les situations à risques et apporte des réponses concrètes aux questions que les équipes peuvent se poser sur cette thématique. Ce dernier livret, qui fait appel à la bande dessinée, va à l'encontre des idées reçues sur la consommation d'alcool et de drogue.

Quelques chiffres marquants :

  • 32,7% des employés du secteur de la construction ont une consommation ponctuelle impor­tante d'alcool (6 verres ou plus lors d'une même occasion, au moins une fois par mois).
  • 13% des personnels de chantiers consomment régulièrement du cannabis (contre 6,9 % pour l'ensemble des actifs).
  • 5% des salariés sur les chantiers du BTP sont consommateurs de cocaïne.
  • 16% des salariés déclarent consommer de l'alcool sur le lieu de travail en dehors des repas et pots entre collègues (tous secteurs confondus).
  • 20 à 30% des accidents du travail sont liés à la consommation de substances psychoactives (drogue, alcool, médicaments...).
  • 10% des consommateurs d'alcool ou de cannabis deviennent dépendants. Ce chiffre grimpe à 90 % pour l'héroïne.
  • 550 000 personnes en France se déclarent incapables de commencer une journée sans avoir fumé un joint de cannabis.

 

 

 

Source (spiebatignolles.fr)

 

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT