Travail de mineurs en Chine: un sous-traitant d'Apple va enquêter

Posté le 31 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctUn sous-traitant taïwanais du géant informatique américain Apple a fait savoir mardi qu'il allait ouvrir une enquête sur les allégations d'une ONG américaine affirmant que ses usines emploient des mineurs.

Selon l'organisation de défense des droits des travailleurs China Labor Watch, les 70.000 employés des trois sites de production de Pegatron en Chine travaillent en moyenne 66, 67 et 69 heures par semaine, les heures supplémentaires étant obligatoires.

De "nombreux" travailleurs de ces usines sont âgés de moins de 18 ans, certains étant recrutés en tant que stagiaires, ajoute l'ONG américaine.
"Nous pensons que nos employés sont la colonne vertébrale de l'entreprise. Par conséquent, nous nous préoccupons toujours des questions liées à l'organisation du travail et nous allons mener une enquête approfondie", a déclaré le PDG de la société, Jason Cheng, dans un communiqué.
Pegatron remédiera à toutes les infractions éventuelles au code du travail chinois et à ses propres règles de conduite.

Apple sur son site internet affirme exiger de ses fournisseurs en Chine une durée maximum de travail de 60 heures hebdomadaires ainsi que des heures supplémentaires facultatives. Le fabricant de l'iPhone et de l'iPad interdit le recours à des mineurs sur les chaînes de production.
Dans un communiqué, Apple a assuré qu'il allait "sur le champ" enquêter sur les affirmations contenues dans le rapport de China Labor Watch.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est la cible de critiques circonstanciées sur les conditions de travail chez ses sous-traitants en Chine, la majorité de ces reproches ayant visé ces dernières années la firme taïwanaise Foxconn, théâtre notamment d'une vague de suicides en 2010.
Pegatron fabrique des consoles de jeu, des écrans de télévision et des ordinateurs pour les japonais Sony et Toshiba notamment, et assemble des composants pour Apple.
Le groupe emploie 110.000 personnes, essentiellement dans les villes de Shanghai, Suzhou et Chongqing.

Source (leparisien.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT