Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Présentation du magazine Travail & Sécurité de mai 2014

 


La une du nouveau numéro du magazine Travail & Sécurité est consacrée à la fabrication de guitares (reportage en images). Également ce mois-ci : dossier sur les professions paramédicales, interview du directeur de l’Institut universitaire romand de santé au travail, perspectives sur les technologies des routes du futur, retour sur le rôle du comité d’entreprise, reportages sur la sécurité et la sûreté dans des transports en commun ou sur un projet d’extension d’un garage automobile…

Au menu de cette nouvelle édition de Travail & Sécurité (numéro 750 de mai 2014), magazine édité par l’INRS. Les articles de ce numéro sont consultables en intégralité sur le site web de Travail & Sécurité.

 



 


La une du nouveau numéro du magazine Travail & Sécurité est consacrée à la fabrication de guitares (reportage en images). Également ce mois-ci : dossier sur les professions paramédicales, interview du directeur de l’Institut universitaire romand de santé au travail, perspectives sur les technologies des routes du futur, retour sur le rôle du comité d’entreprise, reportages sur la sécurité et la sûreté dans des transports en commun ou sur un projet d’extension d’un garage automobile…

Au menu de cette nouvelle édition de Travail & Sécurité (numéro 750 de mai 2014), magazine édité par l’INRS. Les articles de ce numéro sont consultables en intégralité sur le site web de Travail & Sécurité.

 




Actualités

  • AT-MP. La situation des femmes se dégrade. Une étude récente publiée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) pointe la progression de la sinistralité chez les femmes en matière d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
  • Risques psychosociaux. Un groupe de travail constitué par la Direction générale du travail (DGT) se penche sur le burn-out professionnel.
  • Projets d’études. Des étudiants en DUT génie industriel et maintenance se sont lancés dans 2 projets sur les risques professionnels, avec une CARSAT comme client.
  • Image du mois. Dépose pour remise en état d’une travée métallique d’un pont (d’une longueur de 115 mètres).
  • Agressions. Les médecins victimes de violence. Les chiffres publiés par l’Observatoire de la sécurité des médecins pour l’année 2013 montrent une hausse des agressions (en particulier les agressions verbales).
  • Enquête. 20 % des femmes seraient victimes de harcèlement sexuel, selon une enquête publiée en mars 2014 par le Défenseur des droits.


Le Grand entretien

« La recherche doit s’adapter à la réalité des expositions ». Directeur par intérim de l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST), en Suisse, David Vernez connaît bien l’évaluation des risques chimiques et physiques au travail. Il évoque les projets de recherche de l’Institut qui, plus que jamais, lui sont inspirés par un milieu de travail en constante évolution.

 

Dossier « Professions paramédicales »

« Quand soigner passe avant soi ». Derrière le terme d’auxiliaire médical, sont regroupés des métiers variés et des façons de les exercer également diverses. La question des risques professionnels s'inscrit parmi de nombreuses autres préoccupations, mais demeure rarement prioritaire. Ce dossier dresse un rapide état des lieux de la question de la prévention des risques professionnels dans les professions paramédicales et présente différentes approches de prévention :

  • Les conditions de travail, un projet d’établissement. Retour d’expérience d’un hôpital ouvert en 2010, conçu en prenant en compte à la fois le handicap, la dépendance physique des malades, le confort du patient et du personnel. Il s’agit d’un établissement pilote à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour la gestion de l’amélioration des conditions de travail.
  • « Personne n’a anticipé les questions de vieillissement ». Interview d’un kinésithérapeute libéral diplômé d’État, ergonome et gérant d’une société de conseil et de formation en ergonomie de prévention.
  • Ne tirez pas sur l’ambulance : point sur les conditions de travail du métier d’ambulancier.
  • Une crèche pensée pour petits et grands. Un centre éducatif possède une crèche interne qui a fait l’objet de divers aménagements. L’acquisition d’équipements (lits surélevés avec barrière verrouillable et déverrouillable d’une main, fauteuils biberon avec repose pieds et accoudoir à hauteur…) a contribué à améliorer le quotidien des auxiliaires de puériculture.
  • Les précautions de la biologie médicale. Illustration dans un hôpital des mesures de prévention mises en œuvre pour les techniciens de laboratoire, manipulant des échantillons biologiques et des produits chimiques potentiellement dangereux.
  • Une attention de chaque instant. Retours sur le métier de préparateur en pharmacie.
  • TMS : la bête noire des professionnels de santé. Projet de lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) dans des hôpitaux du Val-de-Marne : une personne ressource (sur l’évaluation des risques liés à l’activité physique et sur l’élaboration d’actions de prévention) s’apprête à former les agents en vue du déploiement d’équipements d’aide aux soins de manutention.
  • Mener sa carrière du bon pied. Prévention dans le métier de pédicure-podologue.
  • La formation, clef de voûte de la sécurité en imagerie. Mise en place de formations adaptées pour les salariés chargés des manipulations dans un pôle de radiologie médicale (radiographie, scanographie, endoscopie, imagerie par résonnance magnétique…).


Perspectives

« La route prend le virage de l’innovation ». Autodégivrantes, modulaires ou à base de micro-algues, les routes du futur intégreront la prévention des risques dès leur conception. Les conducteurs ne sont pas les seuls concernés. Les étapes de conception et d’exploitation bénéficient déjà de progrès importants.

 

En images : fabrication de guitares

« Guitare Hérault ». Reportage dans une entreprise qui fabrique des guitares en grande série. Si la lutherie est avant tout un métier de passion, cela n’occulte pas la prise en compte des risques professionnels.

 

En entreprise

  • Carrières : les risques passés aux cribles. Reportage dans une carrière de taille moyenne qui s’est préoccupée, avant même d’ouvrir son site d’exploitation, des risques professionnels.
  • Transports en commun : sécurité et sûreté roulent de pair. Comment se prémunir contre les actes de violence et d’incivilité commis notamment envers le personnel ? Récit d’un parcours d’une société exploitant un réseau de transports en commun.
  • Conception des lieux de travail : un garage réinventé. Retours sur un projet d’extension d’un garage, construit sur la nécessité d’optimiser les opérations effectuées autour du véhicule. De la gestion des flux à la méthodologie du travail, de l’organisation des postes aux installations techniques, tout a été pensé pour le confort de travail des techniciens.
  • Vieillissement : des seniors pour les personnes âgées. Aménagement des horaires, temps partiels, formations sont quelques-unes des clefs de la réussite de l’accord seniors d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).


Services

  • Questions réponses sur le bruit et le travail : comment savoir si un environnement de travail est trop bruyant ? quelles mesures prendre pour lutter contre le bruit ?
  • Retour sur… Le comité d’entreprise : instance incontournable dans les entreprises de 50 salariés et plus, il joue un rôle majeur (social et culturel) dans la vie de l’entreprise, tant auprès des employeurs que des salariés.
  • À la loupe : statistiques d’accidents de travail et de maladies professionnelles dans les travaux de charpente en bois, avec quelques récits d’accidents extraits de la base de données EPICEA.
  • Extraits du JO. Textes officiels parus en mars 2014 en santé et sécurité au travail.


Présentation générale du magazine Travail & Sécurité

Travail & Sécurité est un magazine mensuel (11 numéros / an) né de la volonté de l’INRS de sensibiliser les salariés et les dirigeants d’entreprises aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il a pour objectif d’informer sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise et leurs évolutions. Il aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.

 

 

 

Source : (inrs.fr)


Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT