Nouvelles affiches INRS sur la prévention des TMS

Posté le 11 février 2014 | Dernière mise à jour le 6 juillet 2020

Nouvelles affiches INRS sur la prévention des TMS

 

L’INRS met à disposition une série de 6 nouvelles affiches pour sensibiliser à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces affiches complètent la série d’affiches « Stop aux TMS » déjà existantes (ce qui porte leur nombre à 15). Elles viennent étoffer l’offre d’information de l’INRS sur le sujet.

Les troubles musculosquelettiques ou TMS, premier facteur d’inaptitude au travail, induisent douleurs et gêne fonctionnelle pour les salariés. Ces troubles ayant des causes multiples, leur prévention concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise. À travers différents supports de d’information, l’INRS propose des outils de sensibilisation, d’évaluation et des pistes de prévention pour limiter les risques de TMS.

troubles musculo-squelettiques

L’INRS vient de compléter sa collection d’affiches de sensibilisation aux risques de TMS de la série « Stop aux TMS », avec 6 nouvelles affiches dans le même traitement graphique que les 9 affiches existantes. Cette série d’affiches a pour objectif d’inciter à parler des TMS dans l’entreprise pour déclencher une prise de conscience et construire une démarche de prévention collective.

Ces affiches sont disponibles au format papier selon les modalités de diffusion habituelles des productions INRS. À noter que les brochures éditées par l'INRS complétant cette offre sont consultables et téléchargeables en version PDF gratuitement sur le site de l'INRS.

Présentation des nouvelles affiches

L’INRS propose 6 affiches sur la prévention des troubles musculosquelettiques du corps entier et du membre supérieur. Elles déclinent un message général ayant pour objectif d’amener l’entreprise et le salarié à faire le lien entre TMS et travail. 2 affiches portent plus spécifiquement sur la combinaison de facteurs de risque pouvant entraîner la survenue de TMS du membre supérieur.

Affiche INRS « Stop aux TMS. Mal au corps, et si c'était le travail ? » (A 764)

« Stop aux TMS. Mal au corps, et si c'était le travail ? » (A 764)

« Stop aux TMS.TMS au travail. Les douleurs, en parler pour les prévenir » A 765

« Stop aux TMS.TMS au travail. Les douleurs, en parler pour les prévenir » A 765

« Stop aux TMS. Les TMS, et si c'était le travail ? » A 766

« Stop aux TMS. Les troubles musculosquelettiques, et si c'était le travail ? » (A 766)

« Stop aux TMS. J'ai mal au travail. En parler pour prévenir » A 767

« Stop aux TMS. J'ai mal au travail. En parler pour prévenir » (A 767)

« Stop aux TMS. Très petit, trop vite, très précis » (A 768)

« Stop aux TMS. Très petit, trop vite, très précis » (A 768)

« Stop aux TMS. Trop répétitif, très minutieux, trop rapide » (A 769)

« Stop aux TMS. Trop répétitif, très minutieux, trop rapide » (A 769)

 Autres affiches de la série « Stop aux TMS »

L’INRS propose également 9 autres affiches dans cette série « Stop aux TMS », portant plus spécifiquement sur la prévention du risque de lombalgie :

Les visuels et les messages de ces affiches sur la prévention des lombalgies rappellent qu’il est important d’éviter au maximum les mauvaises postures, le port de charges lourdes, ainsi que l’exposition répétée aux vibrations.

En complément, des brochures de sensibilisation

Afin d’étoffer l’offre d’information pour sensibiliser et prévenir les TMS au travail , l’INRS propose également :

Source (inrs.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT