Montauban. Les personnels hospitaliers restent mobilisés

Posté le 19 août 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctLe mouvement de protestation lancé le 9 août dernier par l’intersyndicale CGT-FO et CFDT se poursuit.
Inquiets par les mesures de restriction annoncées par la direction, à savoir : la suppression de 2 ATT pour les administratifs, cadres, direction ; la diminution de la durée hebdomadaire de travail à 37 h 30 pour les soignants (-5 RTT) et 35 heures pour les techniques, médico-techniques et administratifs (suppression de tous les RTT) et enfin la révision des effectifs de semaine et de week-end, les syndicats disent non à la casse sociale de l’établissement.

Après une forte mobilisation lors du dernier CHSCT, les personnels hospitaliers étaient encore très nombreux à assister à l’assemblée générale à l’appel des syndicats.

Malgré le préavis de grève et les réquisitions de personnel dans les services, 150 personnes étaient présents à l’AG, ce qui prouve bien que le malaise est profond.Malheureusement, en l’absence du directeur du centre hospitalier, Joaquim Bixquert, le dernier CHSCT n’a pas vraiment apporté de réponses concrètes aux questions posées par les syndicats.

«Jusqu’ici, toutes les mesures annoncées l’ont été de façon orale et nous demandons des documents écrits pour nous éclairer de façon précise sur la situation financière de l’hôpital et sur le nombre de préavis de non-renouvellement de contrats envoyés. Les chiffres de la direction ne correspondant pas aux nôtres. Mais pour le moment tout est suspendu à la décision du directeur. C’est pourquoi nous demandons aussi la suspension de tous les courriers de préavis jusqu’à son retour.

Nous réclamons aussi plus de transparence à l’ARS, qui refuse de nous entendre. Et enfin nous demandons le respect et l’application de la réglementation. L’activité ne baisse pas dans de nombreux services et nous avons besoin de personnels hospitaliers en CDD pour assurer des soins de qualité aux patients, ce qui est la priorité des soignants» explique Agnès Séguéla, porte-parole de l’intersyndicale

Un nouveau CHSCT se tiendra le 29 août à 14 heures, suivi d’un CT (comité d’établissement) le 30 août, pour étudier plus particulièrement le budget.

D‘ici là et en l’absence de réponses adaptées, les syndicats demandent aux personnels de rester mobilisés.

Source (ladepeche)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT