Messer lance une année internationale pour la sécurité au travail

Posté le 28 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

Le groupe Messer, un des leaders de l'industrie des gaz industriels, débute une grande campagne pour la sécurité au travail dans toutes ses filiales à l’international, sous le slogan : « It was not planned ! » : « Ce n’était pas prévu ! ».

Objectif : sensibiliser le personnel aux situations à risques, à tous les postes de travail. Messer France vient en outre d’obtenir la Certification OHSAS 18001:2007, modèle de Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS&ST).

 

 

 

 

Messer a lancé le vendredi 13 septembre 2013 une année internationale pour la sécurité au travail en organisant une journée d'action dans toute l'entreprise.
« Ce n'était pas prévu ! » : voilà le slogan de cette campagne qui vise à améliorer la sécurité au travail en sensibilisant davantage le personnel aux situations à risques sur les lieux de travail et sur les trajets pour s’y rendre. « C'est surtout dans les situations habituelles et quotidiennes qu'il faut s‘exercer à identifier à temps les comportements à risque qui peuvent provoquer des accidents » explique Stefan Messer, propriétaire et dirigeant du groupe Messer.

Une évacuation simultanée de tous les sites Messer le vendredi 13 septembre 2013.

Le démarrage de cette opération a été littéralement « sonné » au moyen d’une alarme à 11 heures (heure locale) à la surprise des salariés : l'ensemble des 120 sites Messer sur les 5 continents, ont été évacués.

Plus de 5 000 collaborateurs ont ainsi dû interrompre leur travail sans l’avoir prévu et ont assisté à la présentation de la grande campagne sécurité du groupe par les responsables de site, communication et sécurité. Cette coupure imprévue marquera les esprits. Certains salariés avaient des rendez-vous importants en clientèle : ils ont du les reporter. L’objectif est de faire prendre conscience à chaque salarié qu’un accident peut perturber le cours de sa propre vie mais aussi impacter le destin de ses proches. Sa sécurité et celle de son entourage doit passer avant les impératifs de son activité professionnelle. La date symbolique du vendredi 13 septembre 2013 rappellera à chacun le début de cette campagne et son message fort : tout geste risqué, même anodin en apparence, peut conduire à des conséquences dramatiques.

 

Une campagne internationale pour la sécurité

Le lancement de cette année internationale de la sécurité chez Messer comprend des visites de sécurité sur tous les sites, des programmes de formation personnalisés, des analyses de risques et des audits de sécurité inter-filiales pour favoriser les échanges de bonnes pratiques entre pays. Une campagne d’affichage traduite dans plus de 30 langues vient appuyer ces actions. Les visuels intègrent des photos prises sur les propres sites de l'entreprise. Ils montrent par exemple des automates de conditionnement de bouteilles de gaz, des entrepôts de stockage ou même des bureaux, et suggèrent implicitement des accidents auxquels tout le personnel devrait pouvoir facilement s'identifier. Une douche de sécurité s’est déclenchée dans un hall de production par exemple… En voyant cette affiche, le salarié est incité à réfléchir sur les causes de l’accident, à modifier peut-être certains de ses comportements et à mettre en garde ses collègues contre des gestes risqués. Le groupe Messer n’a pas hésité à mettre en exergue son logo, son slogan (« Gases for Life » adapté en « Safety for Life »), ses sites et matériels sur les visuels. « Il ne s'agit pas d'une campagne d'image », explique Stefan Messer. « Le sens des responsabilités est pour nous un processus dynamique soumis à une amélioration continue. C'est notre propre santé et celle de nos collègues qui est en jeu. Notre santé est notre bien le plus précieux » ajoute t’il.

 

Source (inforisque.info)

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