Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Londres : un stagiaire décède après avoir travaillé trois jours de suite

chsctLe corps d'un stagiaire de la Bank of America de Londres a été retrouvé par ses colocataires vendredi dernier. Le jeune homme, un étudiant allemand, venait visiblement de travailler trois jours sans dormir.

chsctLe corps d'un stagiaire de la Bank of America de Londres a été retrouvé par ses colocataires vendredi dernier. Le jeune homme, un étudiant allemand, venait visiblement de travailler trois jours sans dormir.

La presse britannique a lancé mercredi une véritable polémique autour des conditions de travail des stagiaires de la City après le décès d'un étudiant allemand. Moritz Erhardt, âgé de 21 ans, était en stage depuis six semaines chez la Bank of America, à Londres. Un stage qui était censé durer sept semaines. Mais le jeune homme est décédé vendredi. Son corps aurait été découvert par ses colocataires, dans la douche de leur appartement, vers 20h30.

Or selon le quotidien britannique The Independant, Moritz Erhardt, qui était épileptique, aurait travaillé "jusqu'à six heures du matin pendant trois jours d'affilée". Si les circonstances de sa mort sont encore inconnues, un autre stagiaire a affirmé que le défunt avait accumulé "huit nuits blanches en deux semaines".

Un stagiaire "motivé", à "l'avenir prometteur"

Si le décès a été confirmé par un porte-parole de la société mercredi, la Bank of America n'a pas évoqué le rythme de travail de Moritz Erhardt ou des autres stagiaires de la banque. "Nous sommes profondément choqués et attristés d'apprendre la nouvelle de la mort de Moritz Erhardt", a annoncé un communiqué de la banque, avant de préciser qu'"il était apprécié de ses pairs et était un stagiaire très motivé dans notre entreprise, avec un avenir prometteur".

Le "Magic Roundabout"

Le quotidien britannique The Independant explique, dans son article, que Moritz Erhardt a peut-être fait partie des nombreux stagiaires qui acceptent de se plier au "Magic Roundabout" (littéralement "détour magique"), qui consiste pour les entreprises à payer un voyage en taxi aux jeunes qui ont travaillé toute la nuit, les conduisant vers 6h du matin à leur domicile, les attendant le temps d'une douche, avant de les ramener au bureau, pour une nouvelle journée de travail.

L'article restitue également des interviews de plusieurs personnes, en stage dans différentes entreprises de la City. L'une d'elles explique : "On sait qu'on est là pour 10 semaines maximum, donc il y a une acceptation générale (des conditions). (...) Les gens ne se plaignent pas, car les récompenses potentielles sont grandes, nous sommes en concurrence pour des emplois très bien rémunérés"

Source (Franceinfo.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT