Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

L’INVS publie les résultats de l’observatoire des asthmes professionnels

asthme

L’Observatoire national des Asthmes Professionnels piloté par l’INVS livre son analyse sur 330 cas d’asthmes étudiés entre 2008 et 2011.


asthme

L’Observatoire national des Asthmes Professionnels piloté par l’INVS livre son analyse sur 330 cas d’asthmes étudiés entre 2008 et 2011.



Parmi les cas étudiés dans les six départements pilotes, la cause professionnelle a été reconnue comme certaine dans 41% des cas et probable dans 54% d’entre eux.

L’incidence estimée de l’asthme professionnel est de 36 cas par million. C’est chez les femmes et dans les tranches d’âge 15-29 et 50-65 ans qu’elle est la plus élevée.
Globalement ce taux d’incidence est à la baisse sur les 3 années observées.

En termes de catégories sociales, ce sont les ouvriers puis les agriculteurs exploitants qui présentent le risque le plus élevé d’être touché par un asthme professionnel. Viennent ensuite les artisans, commerçants et chefs d’entreprise.

Enfin, les résultats désignent la farine et les ammoniums quaternaires comme les principaux facteurs de risques puisqu’ils représentent respectivement 20% et 15% des causes d’asthmes professionnels dans les cas étudiés par l’INVS.

En savoir plus :

Observatoire national des asthmes professionnels II (ONAP II), résultats 2008-2011 – INVS, septembre 2013


Source (preventica.com)

 

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT