Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Les risques professionnels

Image actualité

chsct Les risques professionnels

La prévention c'est avant tout connaître les risques professionnels, les cibler et les évaluer. Stress, TMS, risque routiers, ... sont à pointer. Le risque, et son niveau de danger et d'exposition sont ensuite à déterminer. Le CHSCT doit être impliquer.

chsct Les troubles musculosquelettiques

Les TMS représentent la première maladie professionnelle en France et l’ampleur de ce phénomène croît régulièrement depuis plus de dix ans.
Lire la suite ... 

chsct Le Stress au travail

Le stress apparaît depuis 15 ans comme l'un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare en souffrir.

Lire la suite ...
chsct La manutention manuelle

La manutention désigne toute opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage, la pose, la poussée et la traction. Elle concerne 1 entreprise sur 2
Lire la suite ...

chsct Le travail répétitif

Le modèle du travail répétitif sous contrainte de temps est de plus en plus répandu dans les organisations de travail. La pénibilité est sous jaçente de cette organisation.
Lire la suite ...

chsct Les risques routiers

Première cause de décès au travail, les accidents de la route sont à l'origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail. La prévention est donc un enjeu majeur.
Lire la suite ...

chsct Les séniors au travail

La population en âge de travailler (18-65 ans) diminue. A moyen terme, une grande partie de la main-d’œuvre disponible sera composée de la tranche d’âge dite de seniors.
Lire la suite ...

chsct

L'intérim

L'opération de "travail intérimaire" met à disposition provisoire d'entreprises clientes, des salariés qui sont embauchés et rémunérés par l'entreprise de travail temporaire.
Lire la suite ...

chsct

Le travail isolé

Le travail isolé n’est pas un phénomène nouveau, il existe depuis longtemps dans les activités artisanales ou agricoles. Cependant, il se diffuse largement dans les entreprises.
Lire la suite ...