Les risques électriques : êtes-vous au courant?

Posté le 27 décembre 2011 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

altAlors que toutes les énergies sont déployées pour assurer la gestion de la productivité, il y a un secteur souvent négligé dans votre entreprise...

Êtes-vous au courant ? C’est tout ce qui touche à l’électricité.

La bonne gestion de la productivité passe aussi par la modernisation de l’équipement, l’amélioration de la qualité de votre réseau et la solution des problèmes avant qu’ils ne causent des accidents aux travailleurs ainsi que des arrêts de production et des dommages à l’équipement.

Au Québec en 2010, 194 travailleurs ont été victimes d'un accident de travail parce qu'ils ont été en contact avec le courant électrique. Les employeurs doivent savoir que des pénalités maximum prévues à la loi sont maintenant appliquées dès la première offense. Le message est clair: ne pas se préoccuper de la sécurité des travailleurs entraîne des conséquences.

L’électricité peut tuer, brûler, électriser, causer une déflagration et projeter le travailleur. Des travailleurs sont victimes de chocs électriques pour diverses raisons: sous-estimation du risque, manque de moyens à leur disposition, manque de connaissances.

Plusieurs accidents sont provoqués par la formation d’un arc électrique dans les appareillages électriques. Un arc électrique est un flux de courant qui se propage dans l’air entre deux conducteurs ou entre un conducteur et une composante mise à la terre.C’est un danger très présent.Il se forme à une telle vitesse qu’il est impossible de réagir à temps pour se protéger. La prévention de ces risques repose sur des installations et du matériel électriques sécuritaires et sur la mise en application des règles de sécurité.

Un courant de prévention

En fait, selon la CSST, ce qui est important de retenir c'est que: "le travail sous tension, c'est non!

Il est important de ne jamais travailler sous tension électrique. À cette fin, il est primordial de cadenasser la source électrique (en amont) afin de s'assurer que personne ne remet l'électricité par mégarde.

Deux cas d'exception sont permis: par exemple, lorsqu'un travailleur doit effectuer un test sur une machine; ou lorsque la coupure d'électricité mettrait la vie d'autres personnes en danger ou lorsque les risques encourus seraient plus grands (exemple d'un hôpital). Lors de ces exceptions, il est primordial de porter les équipements de protection individuels adéquats, de planifier les travaux et d'établir une méthode de travail sécuritaire afin de contrôler le plus possible les risques.» Pour travailler sous tension, pensez à vous protéger, entre autres, avec des gants diélectriques, des vêtements à l’épreuve du feu, une visière anti-arc, des bottes et des outils isolés.

Bien éclairée sur tout ce qui touche l’électricité, l’entreprise peut compter

sur cette alliée indispensable pour accroître sa productivité. Il est aussi toujours possible de travailler hors tension.

Diane Girard

source: Information d'Affaires Rive-Sud