Le salaire est la première préoccupation des Français

Posté le 19 mars 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

Alors qu'Eurocopter reste l'employeur le plus attractif en France, selon l'édition 2012 des Randstad Awards, le salaire devient déterminant dans le choix de l'opinion publique devant l'ambiance de travail.

C'est la saison des palmarès des «meilleures entreprises»! Mercredi les entreprises où il fait bon travailler étaient récompensées par l'institut Great Place To Work, plébiscitant PepsiCo et Octo Technology. Jeudi soir, la 3ème édition des «Randstad Awards», organisées par le groupe de travail temporaire et de recrutement du même nom, a mis à l'honneur l'attractivité des employeurs auprès du grand public.

La surprise de ce Top 20 des meilleures «images employeur» ne vient pas tant de l'identité du vainqueur, la société Eurocopter (filiale d'EADS), déjà n°1 l'année dernière, que des critères qui ont déterminé le choix des 12.000 personnes interrogées et qui ont départagé 224 sociétés en lice.

La rémunération effectue en effet un retour fracassant dans les critères mis en avant par les Français. Elle prend même la première place avec 71 % de taux de réponse, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis le début de l'étude en France, alors qu'elle occupait depuis deux la 3ème position. Signe que la question du pouvoir d'achat s'impose de plus en plus dans l'opinion publique et chez les salariés, ce sont les femmes qui placent le plus nettement la rémunération en tête des critères d'attractivité.

L'aéronautique et les médias font réver

L'ambiance de travail (63 %) et la sécurité de l'emploi (54 %) figurent respectivement en seconde et troisième position dans les réponses des sondés, tandis que des questions sur lesquelles les entreprises investissent énormément en temps, en argent et en action, semblent beaucoup plus secondaires au yeux du grand public, qu'il s'agisse de la responsabilité sociale (11 %), la politique de diversité (10 %) ou encore la formation (16 %). Quant à l'intérêt des emplois offerts ou au bon équilibre vie privée-vie professionnelle, ce sont des arguments également en retrait cette année dans les préoccupations de l'opinion publique.

Parmi les secteurs qui font le plus rêver les Français et dans lesquels ils aimeraient un jour travailler, l'aéronautique garde sa pôle position avec 46 % d'avis favorables, devant les medias (40 %) et les industries de grande consommation (36 %). Sans doute liée à l'actualité particulièrement négative qu'elle a connue en 2011 avec les affaires du Mediator ou des prothèses PIP, l'industrie pharmaceutique fait un plongeon de quatre places et souffre d'une image passablement dégradée.

Si le fabricant d'hélicoptères Eurocopter reste en tête du classement des Top 20 des «Randstad Awards», derrière, plusieurs bouleversements interviennent. Airbus s'arroge la seconde marche du podium, avec un gain de quatre places, suivi par EDF qui gagne huit places. Ils succèdent à Canal + (classé cette année 8ème du palmarès) et Thales (16ème, en chute de treize places).

Quelques entreprises réalisent de belles progressions, signe de leur attractivité auprès des Français, à l'instar de la SNCF (7ème, en hausse de 6 places), STMicroelectronics qui fait un bond de 32 places, en 18ème position, ou encore de Safran, classé pour la première fois cette année (19ème).

D'autres en revanche disparaissent purement et simplement des radars de Randstad, comme le Club Med, Sanofi ou Air-France-KLM (la compagnie avait été primée en 2009). «Même en période de crise, il faut savoir séduire, pour attirer puis fidéliser les meilleurs, ceci dans la continuité», analyse François Beharel, président du groupe Randstad en France. Autrement dit, ne jamais lever le pied sur l'analyse de son pouvoir d'attraction: tel doit être le maître mot pour les entreprises, même lorsque le chômage flambe et que les candidats ne manquent pas.

source : le figaro économique

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