Le Parlement européen veut des quotas de femmes à la tête des entreprises

Posté le 15 mars 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

altSTRASBOURG (Parlement européen) - Le Parlement européen s'est à nouveau prononcé mardi en faveur de la mise en place de quotas pour renforcer la représentation féminine dans les conseils d'administration des entreprises.

La résolution approuvée par 361 députés (268 voix contre et 70 abstentions) demande à la Commission d'évaluer les mesures nationales prises jusqu'à présent et, si elle les juge insuffisantes, d'élaborer une proposition législative fixant un objectif de 30% de femmes dans les conseils d'administration en 2015 et de 40% en 2020.

Le Parlement avait déjà appelé en juillet 2011 à la mise en place de mesures contraignantes.

La commissaire européenne en charge de la Justice, Viviane Reding a annoncé la semaine dernière l'intention de la Commission d'imposer par la loi des quotas, en raison de la mauvaise volonté des entreprises.

La résolution rédigée par la libérale néerlandaise Sophia in't Veld prône par ailleurs la mise en place d'un objectif européen de réduction de l'écart de rémunération entre les sexes de 10% dans chaque pays.

En moyenne, les femmes européennes gagnent toujours 17,5% de moins que les hommes, seuls 12% des cadres sont des femmes et seuls 3% des postes de président des conseils d'administration sont occupés par des femmes.

Une seconde résolution, rédigée par Sirpa Pietikäinen (PPE, conservateur) et également votée mardi, appelle à la mise en place de mesures contraignantes et de sanctions aux niveaux national et européen pour assurer la parité dans le domaine politique, sur les listes électorales comme pour les postes de haut niveau de l'UE.

Alors que 35% des députés européennes sont des femmes, la représentation des femmes dans les parlements nationaux ne dépasse pas 24%. A peine 23% des ministres sont des femmes.

source ; 20 minutes

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT