La routine pour lutter contre le stress

Posté le 22 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 18 mai 2021

La routine pour lutter contre le stress

Dans le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, tout le monde fait face au stress, surtout au travail. Quand les dossiers commencent à s'entasser, quand il y a trop de pression, ou quand les horaires de travail sont trop lourdes, le stress est inévitable. Comment mieux faire face au stress ?
Tout d'abord, il faut savoir que le stress est une réaction naturelle de l'organisme, quand celui fait face à une situation stressante. Cependant, quand il perdure dans le temps, il peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé. Pour lutter contre le stress, des chercheurs américains ont trouvé quelque chose, le fait que la routine pourrait être bénéfique pour la santé psychique et physique d'un individu confronté au stress.

La routine contre le stress

Une étude publiée dans le « Journal of Personality and Social Psychology » suggère que la routine est un bon moyen pour mieux lutter contre le stress. Ainsi, quand nous sommes stressés et angoissés, notre organisme aurait tendance à renforcer nos habitudes quotidiennes, quelles qu'elles soient. Vous avez par exemple l'habitude de sortir avec vos amis le vendredi soir ? Continuez à le faire même en période de stress. Idem si vous avez l'habitude de faire du sport trois fois par semaine, en continuant à le faire, vous pourrez mieux gérer votre stress.

Pourquoi de telles conclusions ?

Lors de cette étude, les chercheurs de l'Université de Californie ont observé le comportement de 65 étudiants durant 10 semaines. Ils ont alors pu noter que les étudiants ayant de mauvaises habitudes (adeptes de la "junkfood" et ne pratiquant pas de sport), avaient tendance à accentuer leur comportement lorsqu'ils étaient confrontés à une période de stress telle un examen. Ces étudiants n'auraient pas assez d'énergie pour se créer de nouvelles habitudes.
Il en est de même chez les étudiants qui, au contraire, aimaient faire du sport. Quand ils étaient stressés ou fatigués, notamment durant les périodes d'examen, au lieu de passer plus de temps à réviser leurs cours, ils passaient plutôt le temps à pratiquer leur sport favori. "Les habitudes ne demandent pas beaucoup de volonté, de réflexion ni de délibération" a souligné Wendy Wood, l'un des co-auteurs de l'étude.

Les conséquences du stress

D'autres problèmes plus graves peuvent cependant apparaître quand le stress persiste dans le temps. Si la routine peut calmer certains, cela ne suffira pas pour d'autres. Apparaissent alors d'autres symptômes comme l'irritabilité, la migraine, les douleurs d'estomac, le mal de dos, les troubles du sommeil, ou encore, le manque d'appétit. Ainsi, le stress est alors un facteur de risque de troubles de santé tels que l'hypertension (pouvant provoquer différentes maladies cardiovasculaires), voire le cancer.

Quelles solutions ?

Diverses solutions permettent de mieux gérer son stress. Outre la routine, il faut également apprendre à se relaxer, avec le yoga par exemple, ou en pratiquant régulièrement un exercice physique.

 

Source (assurance-et-la-mutuelle.over-blog.com)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT