Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Journée sans portable: 75,5 millions de cartes SIM en service en France


A l’occasion, ce jeudi, de la journée sans portable, «20 Minutes» revient sur le poids croissant du téléphone dans nos vies…




A l’occasion, ce jeudi, de la journée sans portable, «20 Minutes» revient sur le poids croissant du téléphone dans nos vies…





Certains n'en ont pas. D'autres en ont deux. Voire plus. La France comptait 75,5 millions de cartes SIM en service au 30 septembre 2013. Soit bien plus qu'une par habitant (115,2% de la population). «Ce chiffre englobe toutes les données, décrypte un porte-parole de l'Autorité régulatrice des communications électroniques (Arcep), chargée d'établir ces statistiques. Certaines machines disposent d'un abonnement mobile comme les cartes 3G. Et puis, certains utilisateurs ont plusieurs abonnements.»

L'Arcep devrait d'ailleurs dévoiler ses nouvelles statistiques ce jeudi soir. «Comme d'habitude, cela se fera après la clôture de la bourse. Il y a trop d'argent en jeu.» Pour autant, il serait risqué de parier sur des chiffres en baisse: le chiffre de 75,5 millions était déjà en hausse de 3,6 millions de cartes sim par rapport à l'année d'avant.

 

0.91 téléphone par Français contre 0.04 par Nord-coréen

Le taux de Français équipé d'un téléphone portable avoisine les 90%. Si une étude du Crédoc datant de 2012 l'établissait à 88%, le site Actualitix, spécialisé dans l'exploitation de données mondiales l'estime à 91%. Chaque Français disposerait ainsi de 0,91 téléphone portable contre 2,20 pour les habitants des Emirats arabes unis et 0,04 pour chaque Nord-Coréen.

Avec un total de 22,9 millions d'appareils vendus en 2012, on réalise que chaque jour en moyenne, ce sont 65.000 téléphones mobiles qui sont achetés dans l'Hexagone.


50 milliards de SMS par trimestre

Bien sûr, les jeunes figurent au premier rang des personnes les plus attachées à leurs mobiles. Et surtout aux mobiles de dernière génération. Si 29% des Français sont équipés d'un portable selon l'étude du Crédoc, c'est le cas pour 46% des 12/17 ans. Ils sont d'ailleurs 75% à dormir avec sous l’oreiller ou sur leur table de chevet.

Quant aux SMS envoyés, ils ne cessent, eux aussi, de progresser. Les jeunes en envoient en moyenne 435 par semaine. Pour la totalité des utilisateurs, ce chiffre atteint huit messages par jour. Cela fait tout de même un total de 50 milliards par trimestre.




Source (20minutes.fr)

 

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT