Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

Posté le 19 mars 2014 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020


Prévenir les maladies professionnelles

La prévention des maladies professionnelles est le thème central de la 10e journée pour la santé et de la sécurité au travail. Pour l’INRS, cet évènement mondial est l’occasion de rappeler que la mobilisation contre les pathologies liées au travail et particulièrement contre les cancers professionnels demeure une nécessité.

Lancée en 2003, à l’initiative de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Journée mondiale pour la santé et de la sécurité au travail a permis d’inscrire les questions de S&ST dans l’agenda mondial. Chaque 28 avril, il s’agit de sensibiliser un large public sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ainsi dans de nombreuses parties du monde, les autorités nationales, les syndicats, les organisations d’employeurs et les professionnels de la prévention organisent des manifestations pour relayer cette journée.


Prévenir les cancers professionnels, un objectif prioritaire

Cette année, la prévention des maladies professionnelles constitue le thème central de la journée. Les maladies professionnelles et notamment les cancers liés au travail demeurent en effet une préoccupation majeure. En 2010, en France, 1 810 nouveaux cas de cancer liés au travail ont été reconnus comme maladie professionnelle. Certaines estimations laissent deviner un tableau plus sombre. Mais le nombre réel des cancers attribuables aux expositions professionnelles pourrait être beaucoup plus élevé. Il pourrait se situer entre 10 000 et 21 000 nouveaux cas par an.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gwhJbyf3dwI

Un effort à maintenir

Des avancées significatives en matière de prévention des cancers professionnels ont été réalisées ces dernières années. Les connaissances ont progressé, les méthodes de repérage et de substitution des agents cancérogènes se sont affinées, les entreprises et leurs salariés ont été mieux sensibilisés... Ces mesures, conjuguées, laissent entrevoir une baisse des cancers liés aux expositions anciennes. Le défi est à présent de tirer parti de ces acquis scientifiques, techniques et méthodologiques. L’effort de prévention engagé doit être poursuivi et renforcé pour contribuer à prévenir les cancers professionnels de demain.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RrZfYu5KG9M

Interview de Michel Héry, responsable de la thématique « Prévention des cancers professionnels » de l’INRS

Source (inrs.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT