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Formation au risque routier : dépasser les idées reçues

 

Chaque année, la route est à l’origine de plusieurs centaines d’accidents du travail graves ou mortels dans le BTP. Or, ce risque reste encore sous-estimé par les entreprises, la conduite étant associée à une activité banale ne relevant pas directement du cadre professionnel. Néanmoins, les mentalités évoluent fortement depuis quelques années, avec la prise de conscience concernant aussi bien les équipes dirigeantes -chefs d’entreprise, directeurs et conducteurs de travaux, chefs de chantier…- que les équipes d’exécution.

Néanmoins, la moitié des employeurs n’intègrent pas la dimension routière dans leur document unique, et les actions de prévention déployées à une échelle encore limitée privilégient l’axe technique plutôt qu’organisationnel. Pourtant, le risque routier doit bel et bien être considéré comme un risque professionnel à part entière. De fait, un nombre important de salariés y sont exposés quotidiennement.


 

Chaque année, la route est à l’origine de plusieurs centaines d’accidents du travail graves ou mortels dans le BTP. Or, ce risque reste encore sous-estimé par les entreprises, la conduite étant associée à une activité banale ne relevant pas directement du cadre professionnel. Néanmoins, les mentalités évoluent fortement depuis quelques années, avec la prise de conscience concernant aussi bien les équipes dirigeantes -chefs d’entreprise, directeurs et conducteurs de travaux, chefs de chantier…- que les équipes d’exécution.

Néanmoins, la moitié des employeurs n’intègrent pas la dimension routière dans leur document unique, et les actions de prévention déployées à une échelle encore limitée privilégient l’axe technique plutôt qu’organisationnel. Pourtant, le risque routier doit bel et bien être considéré comme un risque professionnel à part entière. De fait, un nombre important de salariés y sont exposés quotidiennement.



Evaluer le risque prendre les dispositions adéquates


La mise en place d’un plan de prévention du risque routier doit s’appuyer sur un diagnostic complet, comportant un état des lieux des déplacements, une analyse de leur organisation existante et une étude des sinistres déjà survenus, afin d’évaluer le risque et de prendre les dispositions adéquates. Les actions doivent être ensuite développées autour de trois axes : planification des déplacements, sensibilisation et formation.


Planifier et rationaliser les déplacements effectués dans le cadre de l’entreprise permet de réduire les risques tout en entraînant des gains de productivité. Différentes solutions peuvent être développées pour limiter les déplacements : par exemple favoriser le covoiturage pour rejoindre les chantiers, optimiser les parcours sur une journée, mieux préparer les besoins en matériels et matériaux pour ne pas multiplier les allers-retours entre l’atelier et le chantier, faire en sorte que les matériaux soient livrés au maximum par les fournisseurs.


Sensibiliser, former et informer représente de deuxième volet de ces actions. À tous les niveaux de hiérarchie, le personnel itinérant doit être sensibilisé au risque routier, et aux moyens de le limiter. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des entreprises du BTP en matière de prévention et en tant qu’organisme de formation, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a mis en place deux formations spécifiques sur le risque routier. La première, Maîtriser le risque routier, est un module de sensibilisation de 2 heures, qui s’adresse en priorité à l'encadrement, aux chefs d'équipe et aux compagnons. L'objectif est de connaître les principaux risques auxquels on est confronté lorsqu’on se déplace en véhicule, en particulier en utilitaire léger, et les moyens de diminuer ce risque. La seconde, dénommée Prév'action Opérateurs : Risques routiers, est une formation interactive de 4 heures, permettant aux opérateurs de passer en revue les principaux risques liées à leurs activités, illustrés à partir de photos et de films.

 

 

 

Source : (zepros.fr)


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