Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

L’ergonomie : caractéristique clé d’une salle de contrôle

Image actualité

La salle de contrôle ou encore de supervision ou de commandement, est un espace qui concentre les informations critiques d’une entreprise ou d’un processus clé, et permet de manipuler ces informations pour des prises de décision immédiate.

Au premier abord, ce lieu hautement sensible évoque les murs d’image, les alarmes et synoptiques de tout poil, qui sont la partie la plus visible d’un tel espace. En réalité, le premier enjeu d’une salle de contrôle  réside dans l’ergonomie pour les opérateurs. En effet, de nombreuses contraintes viennent s’exercer simultanément sur ces derniers : rotation par quart (avec souvent heures de nuit et de week-end), stress inhérent à la gestion de crise, pression de l’environnement, informations à gérer toujours plus nombreuses, fatigue oculaire,  etc…

En l’absence de réponses à cette problématique aigüe, les conséquences se font bien vite sentir sur la forme et le moral du personnel, et par voie de conséquence sur l’efficacité d’un outil qui représente souvent un investissement et un enjeu important pour l’organisation.

Il faut donc concevoir un espace qui assure  le bien-être des utilisateurs et répondent point pour point à leurs besoins physiologiques.

#LE POSTE OPÉRATEUR

De façon usuelle, les opérateurs doivent contrôler et gérer simultanément plusieurs écrans à leur poste, sans compte une focale centrale et de nombreuses alarmes.

La forme du poste – par exemple en arc de cercle- doit permettre une vision panoramique sans se contorsionner la colonne vertébrale. Elément fondamental de l’ergonomie,  le siège doit être confortable et adapté à toutes les morphologies. Il existe des sièges professionnels 24/7 (comme par exemple ici : www.flokk.fr) particulièrement conçus pour ce type d’utilisation.

 

L'article complet ici