Ebola : quelles conséquences pour les entreprises face à un tel risque sanitaire ?

Posté le 24 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

Ebola: quelles conséquences pour les entreprises face à un tel risque sanitaire?

Face à la menace croissante du virus Ebola, nos contributeurs Marc Duchevet et Florence Allot, du cabinet de consulting Deloitte alertent sur la nécessité pour les entreprises de faire face à ce risque sanitaire majeur.

Dans le contexte alarmant de propagation de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, de nombreuses entreprises s'interrogent sur la conduite à tenir au regard de leurs activités internationales. En effet, depuis plusieurs mois, la Guinée, le Sierra Leone et le Liberia sont affectés: plus récemment, le Nigeria et le Sénégal ont allongé la liste des pays à risques.
Pour mettre un terme à la transmission de la maladie, dont plus de 40 % des cas notifiés sont survenus le mois dernier de manière relativement localisée, une intensification de l'action internationale a été requise d'urgence à la fin du mois d'août. Pour les entreprises potentiellement concernées, l'enjeu est double: préserver la sécurité des travailleurs et anticiper l'impact socio-économique de la flambée épidémique.


En matière d'information, privilégiez les sources fiables

Afin de comprendre les enjeux pour leurs activités - santé/sécurité au travail et impacts économiques -, les entreprises doivent disposer d'une information exhaustive, précise et claire sur la situation.
Cette information doit être issue de sources fiables: il s'agit prioritairement des publications officielles délivrées par les organisations internationales impliquées sur le terrain telles que l'Organisation Mondiale de la Santé ou Nations Unies. Des renseignements utiles sont aussi fournis par les organisations sectorielles comme l'Organisation Internationale du Travail, des rapports et recommandations des gouvernements, et des communications délivrées par les ONG.
Toute source d'information doit être exploitée avec précaution et son degré de fiabilité doit être analysé par des professionnels compétents dans le domaine, pour ne pas prendre de décisions hâtives sur la base de rumeurs infondées. Il est par ailleurs indispensable de maintenir une fréquence d'actualisation de l'information qui soit suffisante, afin d'avoir une approche la plus réactive et adaptée possible.

Déterminez la conduite à tenir selon une analyse des risques

Les entreprises doivent absolument évaluer les risques pesant sur leur activité dans ce contexte particulier. Elles peuvent bien entendu être impliquées directement si leurs activités sont localisées dans la région touchée ou si elles impliquent le déplacement d'employés dans cette région.
Mais les effets peuvent aussi être indirects, par le biais de fournisseurs et de distributeurs eux-mêmes impactés par les évènements. Certaines professions sont aussi plus particulièrement à risques: professionnels de santé, techniciens de laboratoire, gestionnaires de déchets, ou encore certains personnels d'entretien.
L'identification et l'évaluation des risques de crise liés à l'épidémie nécessite de déterminer les combinaisons de risques possibles et de cartographier les interdépendances.
Une fois les risques identifiés, les entreprises doivent être en mesure d'adopter rapidement des consignes de sécurité adaptées à la situation et les communiquer aux employés concernés parce qu'ils travaillent dans les pays touchés par l'épidémie ou sont susceptibles de s'y rendre. Cela relève de leurs obligations et leur responsabilité peut être engagée.
Le contrôle de l'application des consignes de sécurité doit être prévu. La distinction entre les mesures de sécurité exceptionnelles et les mesures de sécurité de routine doit être claire, l'actualisation des recommandations et la communication sur le retour à la normale ne doivent pas être négligées.

Préparez-vous à faire des choix stratégiques importants

La prise en compte combinée des recommandations officielles et des inquiétudes des employés au sein d'une entreprise peut amener les dirigeants à prendre des mesures encore plus protectrices pour les employés. En plus de limiter les tensions sociales, ce type de décision pourra être moins préjudiciable que l'éventuel impact négatif sur l'activité économique ou/et la réputation.
Par ailleurs, la défaillance d'un acteur externe essentiel à l'activité de l'entreprise n'est pas à exclure. Si un voire plusieurs acteurs sont fortement éprouvés par l'épidémie, la situation peut justifier une réorientation rapide de la stratégie de production ou d'investissement.
Idéalement, les entreprises doivent s'organiser pour être toujours en mesure de déterminer leur ligne de conduite dans ces circonstances exceptionnelles et particulières. Cela peut leur permettre d'éviter des situations de crise dommageables à leur survie.

La gestion de crise, c'est aussi savoir faire face au pire...

Dans le cas où un ou plusieurs employés seraient touchés par le virus Ebola dans le cadre de leur activité professionnelle, l'entreprise concernée doit appréhender les enjeux sanitaires pour les autres employés éventuellement contaminés, faire le lien avec les familles et les pouvoirs publics susceptibles de mener les investigations, et communiquer en interne comme en externe sur la gestion de l'évènement.
Pour avoir les bons réflexes, la situation doit avoir été envisagée en amont et intégrée à un dispositif de gestion de crise global et transverse, impliquant le plus haut niveau de direction et les expertises nécessaires.
La mise en place du dispositif de gestion de crise permet la définition préalable des acteurs de l'entreprise impliqués dans la gestion de cet évènement grave, leurs rôles, leurs responsabilités, et les modalités de gouvernance. Il intègre un plan de communication de crise adapté aux interlocuteurs et des éléments de langage définis en amont selon la typologie d'évènement rencontrée. Il permet, le cas échéant, l'activation d'une cellule de crise dont la logistique est organisée et connue par les acteurs.
Face à cette urgence sanitaire de portée internationale, il faut souligner que les entreprises jouent un rôle majeur dans la diffusion de l'information et des bonnes pratiques qui permettront d'enrayer l'épidémie, ainsi que dans le maintien de l'activité économique de la zone géographique concernée.

Source : (lexpress.fr)

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