Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Des chefs d’entreprises conscients des risques professionnels

 


Environ un tiers des dirigeants de PME estiment que leurs salariés sont exposés aux risques d’accidents et de maladies professionnelles.

 


Environ un tiers des dirigeants de PME estiment que leurs salariés sont exposés aux risques d’accidents et de maladies professionnelles.

Un quart d’entre eux, soit environ 45 000 entreprises, pensent ne pas être suffisamment informés sur ces risques professionnels et sur les réglementations à respecter.




Ce sont les deux principaux constats du sondage* mené par l’Apave, spécialiste de la maitrise des risques, en collaboration avec TNS Sofres et Arguments Corporate.


Les difficultés financières demeurent la première préoccupation de ces chefs d’entreprises, suivi des risques d’image et de réputation et des risques sur la qualité des produits et services.


Le sondage révèle également qu’un dirigeant sur cinq redoute un décrochage professionnel de leurs collaborateurs.


En se basant sur l’effectif moyen des PME françaises (données de l’Insee), ce serait plus de 6 000 entreprises – totalisant 224 000 salariés – qui se sentiraient mal armées pour faire face à ce risque.


Aussi, 37 000 entrepreneurs auraient noté un besoin de mise à niveau des compétences de leurs employés. « Ces résultats viennent nous rappeler que la formation est un enjeu clé pour les dirigeants d'entreprise », explique Jean-Marc Pignalosa, directeur Développement et Formation du groupe Apave.


Les chefs d’entreprises semblent avoir intégré cette problématique.


* Sondage mené auprès de 506 chefs d’entreprise

 

 

 

Source (zepros.fr)


Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT