Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Dans quelles Régions de France les Salariés sont-ils les plus Heureux au Travail ?

 

bonheur-travail-salaries-region-france

Dans quelles régions de France le bonheur au travail est-il le plus fort ? Où fait-il bon travailler ? Quels sont les critères de la qualité de vie au travail dans chaque région ? Viadeo publie une infographie résumant les résultats de leur étude du bonheur au travail parmi les membres de leur réseau. Décryptage.

La qualité de vie et le bonheur au travail sont désormais des enjeux fondamentaux pour les entreprises. En effet, de plus en plus d’études prouvent que les programmes de santé et de bien être au travail favorisent la productivité des salariés. Des salariés plus heureux, plus à l’aise avec leur hiérarchie et leurs collègues sont en effet plus motivés, plus efficaces dans leur travail grâce à une communication efficiente dans l’entreprise. Un salarié qui peut profiter de sa vie privée et de sa famille, ou encore prendre des congés régulièrement sera moins fatigué, plus en forme physiquement et mentalement.

Il est donc très important pour les entreprises de miser sur une bonne qualité de vie au travail et de ne plus se concentrer seulement sur des indicateurs de performance financière ou sur la rentabilité directe de leurs activités. Mais à l’heure actuelle, tous les salariés ne bénéficient pas encore de conditions de travail idéales. En fonction des entreprises, des pays ou encore des régions, le bien-être au travail des salariés diffère. Après le classement des meilleurs pays pour la qualité de vie au travail, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le classement des régions de France où il fait bon travailler.

La qualité de vie au travail dans les différentes régions de France

Ce classement sous forme d’infographie vient d’être publié par Viadeo à partir des notes de 4 millions de membres. La méthodologie de l’étude ? Comparer les notes accordées aux entreprises par leurs salariés en fonction des régions. Bien sûr, cela pose d’emblée certains biais, puisque la note donnée à une entreprise ne reflète pas nécessairement entièrement le bonheur au travail dans cette entreprise. Mais cela donne un ordre d’idée de la qualité de vie au travail général dans ces entreprises, et donc dans les différentes régions.

Et ce classement montre des différences notables entre les régions. On constate d’abord un écart notable entre les régions de l’Ouest, où la qualité de vie au travail est globalement plus élevée, et les régions de l’Est, moins performantes dans ce domaine. Paris et l’Île-de-France font partie des régions les moins bien classés, avec  la Bourgogne Franche Comtée. C’est la Corse qui tient le haut du classement, au coude à coude avec la Bretagne. Ce classement nous en apprend également un peu plus sur les critères du bonheur au travail, les caractéristiques régionales (comme le fait qu’en Île-de-France, les femmes sont moins satisfaites de leur salaire que les hommes), ou encore les secteurs où il fait bon travailler dans chaque région.


Certains résultats sont malgré tout étonnants : la Bretagne, malgré un bon classement général, serait la région où le stress au travail est le plus ressenti. Sans doute faudrait-il analyser plus en détail la méthodologie utilisée pour la réalisation de cette étude, afin de mieux comprendre ces distorsions.


Découvrez cette infographie en intégralité

Infographie : dans quelle région est-on le plus heureux au travail ?

infographie bonheur au travail région france(lire l'article original : Dans quelle région de France les salariés sont-ils les plus heureux ?)