Comment adapter votre poste de travail à vos besoins?

Posté le 2 juin 2016 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

 

Afficher l'image d'origine

Tous les jours, bon nombre d’entre nous passons de nombreuses heures de travail devant le petit écran de l’ordinateur. Notre poste de travail doit donc être adapté à nos besoins.

Dans le cas contraire, cet environnement peut devenir une source de stress et d’inconfort pouvant même nuire à notre productivité et à notre bien-être. Les échéances à respecter et la complexité du travail ne sont pas les seules sources de malaises ou de mal-être.

Mobilier ergonomique pour toutes les catégories d’emploi

Les spécialistes de la santé au travail et du meuble ergonomique l’ont compris, si bien qu’il existe aujourd’hui du mobilier adapté aux besoins spécifiques pour toutes les catégories de travailleurs. Les caissiers des supermarchés par exemple qui souffrent souvent de troubles musculo-squelettiques ont maintenant accès à des comptoirs-caisses plus ergonomiques et à des bancs assis-debout visant à diminuer les maux de dos et l’inconfort au niveau de leurs membres inférieurs.

Les musiciens ont maintenant accès à un tabouret ergonomique, dessiné spécifiquement pour eux afin de prévenir les troubles lombaires. Des études ont d’ailleurs démontré que l’utilisation de ce tabouret par les musiciens des cordes en particulier avait permis de modifier leur posture et surtout la quantité des mouvements de leur bassin. La diminution des douleurs reliées à la pratique intensive de leur instrument a ainsi pu être démontrée scientifiquement.

Bureau moderne et ergonomie au bureau

Quant à la problématique des employés œuvrant dans un bureau, elle est la même, puisqu’ils sont tous assis, et ce, souvent toute la journée, que ce soit à leur poste de travail ou dans une salle de réunion. Si le mobilier de bureau n’est pas adapté et surtout ajustable aux spécificités de chacun (poids, grandeur, handicap particulier), cela provoquera assurément de la fatigue physique.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité propose des fiches d’information sous forme de questions et réponses sur la vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, mais plus particulièrement par rapport à ce à quoi devrait correspondre le mobilier (ergonomie) et l’environnement d’un bureau moderne. Douze sujets y sont traités :

1- Achat de mobilier de bureau ergonomique;

2- Appuie-poignets;

3- Chaise à basculement frontal;

4- Disposition de l’écran;

5- Écran d’ordinateur et couleurs de l’affichage;

6- Exercices d’étirement au travail;

7- Facteurs de risque individuels;

8- Lunettes d’ordinateur;

9- Malaise oculaire chez les travailleurs de bureau;

10- Réglage des chaises de bureau;

11- Souris d’ordinateur;

12- Superficie minimale du poste de travail dans un bureau.

http://www.journaldemontreal.com/(Lire l’article Original)