Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Salaires, conditions de travail : un rapport sénatorial tire le signal d’alarme

actualite_malaise

Des sénateurs font le constat d'un "malaise actuel dans l'entreprise", avec des "inégalités salariales croissantes" et de "fortes tensions sur les conditions de travail". De quoi compromettre la croissance économique.

actualite_malaise

Des sénateurs font le constat d'un "malaise actuel dans l'entreprise", avec des "inégalités salariales croissantes" et de "fortes tensions sur les conditions de travail". De quoi compromettre la croissance économique.

 

Mi-février 2010, Nicolas Sarkozy avait donné trois mois aux partenaires sociaux pour trouver un accord sur le partage de la valeur dans l'entreprise, faute de quoi le gouvernement demanderait au Parlement de légiférer. Depuis, les négociations sont au point mort.

Dans un rapport de 400 pages commandé par l'ex-ministre du Travail, des sénateurs rappellent cet engagement au bon souvenir du président de la République. Les auteurs y dressent un état des lieux sombre, constatant un "malaise actuel dans l'entreprise", avec des "inégalités salariales croissantes" et de "fortes tensions sur les conditions de travail".

"Le débat doit se poursuivre"

Les sénateurs considèrent aussi que la part de la valeur ajoutée (richesse nationale produite) consacrée aux salaires tend à baisser, ce qui va à l'encontre des conclusions du directeur général de l'Insee, Jean-Philippe Cotis, dans un rapport remis en 2009 à Nicolas Sarkozy, qui faisait état d'une stabilité de cette part sur les 20 dernières années.

"Le débat ouvert par le président de la République sur le partage de la valeur ajoutée doit se poursuivre", ont déclaré à la presse les sénateurs Joël Bourdin (UMP) et Patricia Schillinger (PS), respectivement président et secrétaire de la délégation.

"Un modèle de travail digne et rémunérateur"

Après avoir dressé un "scénario du pire" pour les 20 à 30 années à venir en l'absence d'améliorations, les auteurs livrent des pistes de travail pour "s'émanciper" de ce scénario, en préconisant notamment "la réinscription des stratégies d'entreprises dans le temps long", "un modèle de travail digne et rémunérateur" pour les salariés et une "consolidation du rôle des partenaires sociaux".

"Sans une amélioration significative du pacte social dans l'entreprise, dans le sens d'une meilleure reconnaissance des salariés et d'une revalorisation du travail, l'économie et la société s'exposeraient à de sérieux revers", préviennent les sénateurs.

Actualité proposée par notre partenaire Travail et Facteur Humain

Source: http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2011-01/salaires-conditions-de-travail-un-rapport-senatorial-tire-le-6230881.html


com-interne-colonne-left-actualites