Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Former aujourd’hui les travailleurs de demain à la prévention

 

Lycées professionnels et technologiques, centres de formation des apprentis, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, universités…

De très nombreuses filières de formation initiale intègrent aujourd'hui des enseignements sur la santé et la sécurité au travail. Sensibiliser et former les futurs travailleurs constitue en effet un levier important pour contribuer à la prévention durable des risques professionnels.

 

Lycées professionnels et technologiques, centres de formation des apprentis, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, universités…

De très nombreuses filières de formation initiale intègrent aujourd'hui des enseignements sur la santé et la sécurité au travail. Sensibiliser et former les futurs travailleurs constitue en effet un levier important pour contribuer à la prévention durable des risques professionnels.

C'est la rentrée ! Les cours reprennent pour les centaines de milliers d'élèves, d'apprentis ou d'étudiants des filières d'enseignement professionnalisantes. Du secondaire ou supérieur, ces formations permettent aux jeunes d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à leur bonne intégration sur le marché du travail. Mais en matière de santé et de sécurité au travail (S&ST), la formation initiale représente aussi une période cruciale. L'intégration des questions de prévention dans les enseignements poursuit un double objectif. Il s'agit d'une part de diminuer la sinistralité observée chez les jeunes en s'assurant que ceux-ci, dès leur entrée dans la vie active, aient une bonne connaissance des risques professionnels liés à leur métier ainsi que des mesures de prévention adaptées. Mais il s'agit aussi, d'autre part, de contribuer à installer le plus tôt possible la S&ST comme une composante à part entière de la « culture métier », comme une compétence essentielle et incontournable pour tout professionnel.

 

 

Enseignement professionnel : vers une approche intégrée de la prévention

Depuis de nombreuses années l'INRS s'est fortement impliqué pour favoriser l'introduction des questions de prévention dans les cursus des futurs travailleurs. Aujourd'hui près de 400 diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS et DUT) intègrent des enseignements en S&ST. Des actions ont également été mises en œuvre à destination des enseignants. Des formations ont été créées pour leur permettre d'acquérir les compétences de bases en prévention. Ils peuvent ainsi se familiariser avec les notions fondamentales et les principes généraux. Les formations comprennent également des séances d'analyse de situations réelles en entreprise et des sessions d'échanges sur le transfert pédagogique de ces connaissances vers les élèves. Cette formation essentielle devrait prochainement être également dispensée en partie à distance afin d'élargir le public d'enseignants et de formateurs pouvant y accéder. Le défi est en effet de faire en sorte que la prévention ne se limite pas à des cours spécifiques mais au contraire que chaque enseignant puisse inclure ces questions dans l'enseignement de sa propre discipline. Cette approche intégrée constitue une clé pour la transmission d'une véritable culture de prévention aux futurs salariés. La mise en place de travaux pratiques contribue également à rendre les élèves acteurs de la démarche de prévention. Des dispositifs sont actuellement en cours de test dans plusieurs filières (réparation automobile, logistique, BTP, maintenance...) Ils proposent notamment des outils d'aide à l'observation permettant aux jeunes d'analyser les situations de travail concrètes. De même, le concours vidéo organisé par l'INRS auprès des lycées professionnels et des CFA a contribué à ce que les jeunes portent un nouveau regard sur leur futur métier et s'approprient pleinement les problématiques de S&ST.

 

Sensibiliser et former les futurs encadrants

La démarche ne se limite pas aux filières d'enseignement secondaire. La formation à la prévention concerne également l'ensemble des futurs encadrants, responsables techniques et managers. Des actions ont été mises en place par l'INRS pour assurer le transfert des connaissances et des méthodes de prévention vers les élèves ingénieurs, les élèves des écoles de commerces, les étudiants de quelques filières universitaires (masters à finalité professionnelle). Ce transfert s'appuie sur un référentiel de compétences généraliste (bases essentielles en santé et sécurité au travail ou BES&ST). Ce référentiel comporte les 3 compétences de base qu'un manager devrait maîtriser pour intégrer efficacement les questions de S&ST dans sa pratique professionnelle. Il aborde ainsi le repérage des enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la S&ST, l'intégration de la prévention des risques professionnels dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets et enfin la contribution au management de la S&ST dans l'entreprise. Il invite à y associer des connaissances et repères de nature scientifique et technique, réglementaire, organisationnelle et managériale. Depuis plusieurs années, nombre d'écoles d'ingénieurs françaises intègrent ce référentiel BES&ST dans leurs enseignements. Il en est de même pour des écoles d'architecture, dont le but est alors de favoriser l'intégration de la prévention dans la conception des lieux de travail. Plus récente et en cours de déploiement, l'action auprès des écoles de management et des universités reçoit un accueil favorable. Pour accompagner ce déploiement, l'INRS s'est impliqué dans la création du Réseau francophone de formation en santé au travail (RFFST) qui élabore et met gratuitement à disposition des ressources pédagogiques mutualisées pour faciliter la formation initiale des cadres.

 

Formation continue : le catalogue 2015 des formations INRS

L'INRS propose une large offre en formation continue. Le Catalogue 2015 vient de paraître. Cette édition s'enrichit de 13 formations nouvelles. Parmi les nouveautés, on peut noter un nouveau parcours de formation à la prévention des troubles musculosquettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS), un accompagnement formatif proposé aux services de santé au travail sur ces thématiques, un dispositif spécifiquement conçu pour les infirmiers nouvellement recrutés dans ces services et le développement d'une offre sectorielle pour les formateurs d'organismes de formation. Vous pouvez dès à présent consulter en ligne le catalogue 2015 des formations INRS, le télécharger et vous inscrire aux stages.


Le catalogue des formations 2015




 

Source : (INRS)

 

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT