Lutter contre les TMS au coeur des entreprises

Posté le 9 janvier 2014 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

ESO Paris s’investit depuis 2005 sur la qualité de vie au travail et plus particulièrement sur les Troubles Musculo Squelettiques (TMS), réel problème de santé publique.

L’école a initié divers partenariats avec des entreprises de renoms telles que DHL, Le CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, ou encore la RTE – Réseau de transport d’électricité (filiale EDF). Ces collaborations ont été mises en place afin de lutter contre ces troubles et inscrire l’ostéopathie dans un cadre préventif et une approche globale de santé.

En effet, les TMS touchent toutes les professions quel que soit le secteur d’activité. Alors qu’en 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS, en 2011, on relève que 8 maladies professionnelles reconnues sur 10 y sont liées. On note également une progression de 10 % de ces troubles par rapport à 20101, chiffre qui ne cesse de croitre ces dernières années.


ESO Paris et entreprises : les partenariats qui font du bien

Des étudiants ESO Paris de 5ème et 6ème année, encadrés par un enseignant D.O spécialisé dans les TMS, dispensent des consultations ostéopathiques aux salariés des entreprises partenaires durant toute l’année. L’objectif de ces partenariats est double : diminuer les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail afin de réduire ainsi le nombre d’arrêts de travail, et sensibiliser les étudiants à cette problématique en leur donnant les moyens de la prendre en charge sur le plan ostéopathique.

Ces diverses collaborations offrent aussi la possibilité de démocratiser l’ostéopathie auprès des populations qui ne se soignent pas encore par ostéopathie et de les informer que cette pratique de santé s’inscrit également et avant tout dans un cadre préventif. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter un ostéopathe, une consultation annuelle permet de détecter en amont les troubles fonctionnels et de leur apporter une réponse appropriée et ciblée.

Par ailleurs, ESO PARIS organise à la demande des entreprises, des journées d'information concernant la prévention et la santé au travail. A ce jour, plus de 600 partenaires (Clubs Sportifs, organismes publics, associations culturelle et artistiques, associations à but social et clubs seniors, entreprises, …) collaborent avec ESO Paris.

L’Ostéopathie, une approche globale de santé pour lutter contre les TMS

Les TMS représentent 83 %2 des maladies professionnelles actuellement reconnues par les organismes de sécurité sociale et constituent l’un des problèmes les plus préoccupants en termes de santé au travail dans tous les pays développés.

Il s’agit de troubles qui touchent les tissus mous (muscles tendons, cartilages, nerfs, ligaments) autour des membres supérieurs (épaules, coudes, mains, poignets), des membres inférieurs (genoux, chevilles) et la colonne vertébrale.

Ils figurent également à la 1ère place des causes des journées de travail perdues (arrêts maladie) et se placent en 2ème position de mise en invalidité derrière les troubles dépressifs et à la 1ère position des catégories d’handicap mettant en cause la capacité d’exercer une activité professionnelle.

Dans le monde de l’entreprise, l’ostéopathie vise à diminuer les douleurs directement liées aux professions en tenant compte des de travail parfois difficiles. Cette pratique de santé permet de prendre en charge globalement l’état de santé d’un patient en atténuant le stress, source importante de TMS, et en réduisant les douleurs ressenties.

Pour les entreprises, l’ostéopathie permet de diagnostiquer les pathologies invalidantes de son personnel et de pouvoir les traiter. L’objectif est d’améliorer les relations hiérarchiques et de ce fait renforcer les activités de l’entreprise. Ainsi, la santé globale du salarié s’inscrit pleinement dans l’intérêt des sociétés. Autre atout, elle permet de réduire les arrêts de travail et les coûts induits ainsi que de diminuer le turn-over.

Source (ESO-Paris)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT