Les TMS des membres supérieurs - Mieux les comprendre pour mieux les prévenir

Posté le 7 août 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctUn nouveau document publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) s’intéresse aux lésions musculosquelettiques dont l’apparition est associée à l’exercice d’un travail.

Ce type de troubles peut toucher les différentes régions du corps associées au mouvement : les membres supérieurs, les membres inférieurs et le dos. Les chercheurs se sont limités dans le présent document aux troubles affectant les membres supérieurs, car les lésions professionnelles aux membres inférieurs ont été moins étudiées dans le contexte du travail.

Les troubles musculosquelettiques ont des répercussions socio-économiques considérables. D’abord, ils entraînent des coûts élevés pour les travailleurs, l’entreprise et la société, aussi bien au niveau des coûts directs associés aux accidents et aux maladies professionnelles (indemnisation des victimes, soins médicaux, etc.) qu’au niveau des coûts indirects qui y sont associés (pertes de production, frais de remplacement, absentéisme, etc.). L’ampleur des répercussions économiques ne doit pas faire oublier la gravité des conséquences des TMS pour les personnes qui en sont victimes. La souffrance physique et mentale, les difficultés associées à l’indemnisation, les limitations temporaires ou permanentes dans leurs activités professionnelles ou autres ne sont que quelques-uns des aspects du drame qui peut frapper les personnes atteintes de TMS.

Pour télécharger le document :http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-les-tms-des-membres-superieurs-mieux-les-comprendre-pour-mieux-les-prevenir-rg-779.html

Source (IRSST)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT