Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

La Semaine européenne 2013 de la sécurité et de la santé au travail

La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail est la plus grande manifestation de sensibilisation à l'amélioration de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail.


La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail est la plus grande manifestation de sensibilisation à l'amélioration de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail.




Organisée du 21 au 25 octobre sous la coordination de l'EU-OSHA (l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail), elle est mise en oeuvre par les partenaires de l'Agence dans les 28 États membres de l'UE ainsi que dans des pays tiers. Un grand séminaire se tiendra le 21 octobre à Montpellier : "Ensemble, pour la prévention des risques professionnels".


L'objectif de la Semaine est de diffuser les messages clés sur le thème «Ensemble pour la prévention des risque», qui est actuellement celui de la campagne «Lieux de travail sains». Cette Semaine permettra de mettre en lumière les activités de la campagne, au travers de nombreux événements organisés dans toute l'Europe pour souligner tous les bénéfices que l'on peut escompter en combinant bonne conduite d'entreprise et participation des travailleurs.


Madame Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA, a souligné à ce propos qu'«en matière de gestion et d'amélioration de la sécurité et de la santé dans une organisation, on obtient les meilleurs résultats lorsque les travailleurs et leurs représentants sont activement associés avec l'encadrement à la réalisation de ces tâches ??? la seule implication de la direction n'étant pas suffisante. Les entreprises s'appuyant sur une forte participation des travailleurs et sur l'engagement résolu de l'encadrement ont dix fois plus de chances d'avoir une politique robuste en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Les bénéfices à escompter d'une telle approche sont considérables: baisse des coûts, productivité accrue, diminution du nombre d'accidents et amélioration de la prévention et du contrôle des risques sur le lieu de travail».


Au travers des activités prévues lors de la Semaine européenne, il s'agit d'inciter les responsables de l'encadrement à s'engager activement en matière de réduction des risques et d'encourager les travailleurs, leurs représentants et les autres parties prenantes à collaborer à cette démarche. Les points focaux de l'EU-OSHA ainsi que les partenaires de cette campagne de sensibilisation contribuent à coordonner la manifestation et à organiser des événements dans toute l'Europe.

Un site web consacré à la campagne propose de nombreux outils pratiques pour aider les organisations à améliorer leur gestion SST et favoriser la participation des travailleurs sur le lieu de travail.


Ainsi, un certain nombre de solutions préventives applicables dans les secteurs de la construction, des soins de santé, de l'hôtellerie et de la restauration incluent des listes de contrôle utilisables par l'encadrement et les travailleurs.


De plus, les employeurs et les travailleurs pourront trouver dans les études de cas de l'EU-OSHA, qui fournissent d'excellents exemples de gestion efficace de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail, une source de motivation complémentaire. Ces études, qui balaient un large éventail d'entreprises et de secteurs, figurent dans une base de données conviviale interrogeable en ligne.


La boîte à outils de campagne SST vous propose des idées et des exemples pour diffuser avec un maximum d'efficacité les messages d'une campagne de SST.

Liens :

En savoir plus sur les événements et les activités dans votre domaine grâce à votre point focal local
Outils pratiques
Solutions préventives
Études de cas
Boîte à outils de campagne SST

 

Source (inforisque.info)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT