Espace
CHSCT

@Espace
CHSCT

Elu ?
Contactez-nous

Je découvre
Axium

Journée de la prévention 2014 : amiante et chutes de hauteur au programme

 


Pour la cinquième année consécutive la FFB, l’OPPBTP les SIST BTP et la CnamTS organisent la "Journée de la prévention". Au programme de l’édition 2014 : l’amiante et les chutes. Interview avec Frédéric Reynier, président de la commission Prévention de la Fédération française du Bâtiment (FFB).






 


Pour la cinquième année consécutive la FFB, l’OPPBTP les SIST BTP et la CnamTS organisent la "Journée de la prévention". Au programme de l’édition 2014 : l’amiante et les chutes. Interview avec Frédéric Reynier, président de la commission Prévention de la Fédération française du Bâtiment (FFB).










En quoi consiste la Journée de la prévention ?

Frédéric Reynier : Chaque année, depuis 5 ans, cette journée permet de rappeler l’importance de la prévention dans la quotidien des chantiers. L’édition 2014 se tiendra le 3 avril prochain. La FFB via les fédérations départementales, les professionnels du secteur de la construction et les acteurs de la prévention (OPPBTP, SIST, Carsat) sensibiliseront sur le terrain les chefs d'entreprise, les salariés et les jeunes en formation aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels dans le bâtiment.

Ils apporteront aux participants, opérateurs comme encadrement, des conseils et des solutions directement applicables dans leur activité quotidienne. L'opération se déroulera pendant une heure et demi environ, sur chantier avec l’ensemble des salariés présents sur le site ou dans les CFA. L’objectif est de parler de prévention le même jour dans un maximum de départements de manière à la fois ludique et sérieuse. Chaque année deux thèmes sont choisis pour être mis en exergue durant la manifestation. Il s’agit cette année de l’amiante et des chutes de hauteur.


L’amiante est de nouveau à la une, quelle en est la raison ?

F.R : La modification de la réglementation technique amiante en 2012 et 2013 a sensiblement durci les obligations des entreprises. Le sujet est finalement nouveau pour elles. Elle ne savent pas toujours ce qu’elles ont le droit de faire ou de ne pas faire. Les participants seront donc sensibilisés sur les risques liés à l’exposition aux fibres d’amiante, les équipements de protection et la conduite à tenir en cas de doute sur la présence d’amiante à travers un questionnaire interactif privilégiant l’échange. Nous ne pourrons pas traiter l’intégralité d’un tel sujet mais nous inciterons les entreprises à se former.


Pourquoi avoir choisi le thème des chutes ?

F.R : Malheureusement les chutes – de hauteur ou de plain-pied – sont un risque encore très présent sur les chantiers. En 2012, elles ont représenté plus du tiers du nombre d’accidents du travail et la première cause des accidents mortels. Les chutes sont souvent issues de mauvaises habitudes contre lesquelles il faut lutter. Cette thématique sera traitée pour la première fois dans le cadre de la journée de la prévention. Pour l’aborder de manière ludique un concours sous forme de quiz a été élaboré. A son issue, le gagnant remportera un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros.


Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux participants ?

F.R : Que la prévention n’est pas l’affaire d’une seule journée. Elle doit être une préoccupation quotidienne du chef d’entreprise et des compagnons qui doivent l’intégrer à leur activité. Pour en savoir plus sur les événements dans les départements, les entreprises peuvent se tourner vers leur fédération.

 

 

 

Source (preventionbtp.fr)

 

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT