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10 conseils clés pour bien gérer son stress

 


Le stress est une forme de déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et les ressources dont elle dispose pour faire face à la situation.

Objectifs à atteindre, examens à passer, personne à convaincre, délais à tenir… toutes ces situations peuvent survenir au travail ou dans le cercle privé.



 


Le stress est une forme de déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et les ressources dont elle dispose pour faire face à la situation.

Objectifs à atteindre, examens à passer, personne à convaincre, délais à tenir… toutes ces situations peuvent survenir au travail ou dans le cercle privé.




D’un individu à l’autre, les réactions aux facteurs de stress se manifestent différemment : surmenage, contrariété, tensions, irritabilité, insomnies, manque d’appétit voire, dans le pire des cas, burn-out ou dépression. Si un certain niveau de stress peut constituer une stimulation pour développer de nouvelles compétences et être plus productif, à l’inverse, dès lors qu’il est excessif, le stress peut être mal vécu.

Voici les 10 conseils de Biljana Zaric, Responsable des activités Management, Transformation et Qualité de Vie au Travail chez merlane, pour maîtriser son stress et conserver une bonne santé mentale et physique.


  • Savoir que le stress est une réaction normale et utile qui apparaît lors d'une situation difficile ou exigeante, et que ce n'est que lorsque cette réaction est trop forte ou chronique qu'elle devient néfaste voire dangereuse.


  • Comprendre que gérer son stress est non seulement important pour son bien-être et sa santé mais aussi pour son efficacité et sa performance au travail.


  • Identifier ses propres facteurs de stress car connaître parfaitement ses stresseurs permet non seulement de les modifier le cas échéant mais aussi d'être mieux préparé à y faire face quand ils surviennent.


  • Se relaxer régulièrement (même brièvement) afin de neutraliser la réponse physiologique de stress qui prépare notre corps à agir physiquement ce qui s’avère le plus souvent inadapté à la situation et donc inutile.


  • Prendre soin de son organisme (activité physique régulière, alimentation équilibrée, sommeil de qualité, consommation modérée d'alcool et de café, pas de tabac).


  • Développer des attitudes mentales adaptées en situation de stress (relativiser et dédramatiser, ne pas personnaliser, voir la bouteille "à moitié pleine" plutôt qu' "à moitié vide").


  • Cultiver les émotions positives (savoir se faire plaisir, avoir des hobbies, développer l'optimisme, pratiquer l'humour, rire).


  • Adopter des comportements "affirmés" où l'on exprime sincèrement ce que l'on veut et ce que l'on ressent et éviter les comportements passifs (tout garder pour soi) ou agressifs (attaquer les autres).


  • Développer son soutien social et ne jamais rester isolé face aux difficultés, en ayant autour de soi des personnes à qui se confier et qui vous écoutent et vous comprennent.


  • Enfin, rester réaliste et patient en mettant en application ces conseils : la gestion du stress, comme tout apprentissage, se fait progressivement, pas à pas. Mais le jeu en vaut la chandelle!

 

 

 

Source : (merlane.com)


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