Incendie

Télécharger cette fiche

L’incendie dans l’entreprise est un sujet préoccupant et toujours d’actualité. Il est souvent question de sinistres graves faisant parfois des victimes et causant d’importants dégâts matériels. Toutes les parties prenantes doivent être conscientes de la gravité du problème. Le CHSCT doit se saisir de cette question qui peut menacer jusqu’à la pérennité de l’emploi en cas d’incendie généralisé.

L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l’espace, ce qui le distingue du simple feu. Il peut avoir plusieurs origines tant humaines que naturelles ou encore énergétiques. En milieu professionnel une des causes fréquentes est liée à la fabrication, l’utilisation, le conditionnement ou le transport de substances ou préparations dangereuses.

Le risque incendie est présent dès qu’un triangle de feu est constitué :

– un combustible : matériau inflammable : gaz, charbon, papiers…,

– un comburant : un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion de l’oxygène de l’air présent partout,

– une source d’énergie : une étincelle, un frottement…

Le risque est donc général et doit être particulièrement craint sur les lieux de réception et de stockage, dans les ateliers, laboratoires, garages, chaufferies où sont utilisés ces produits, dans les lieux au voisinage de ces activités.

Formation : Une formation à l’utilisation des matériels de lutte contre l’incendie et à l’évacuation est règlementée. Cette formation sera complétée dans les établissements à risque par une formation renforcée à la sécurité. En outre, la présence d’un secouriste formé aux premiers secours est obligatoire dans les ateliers où sont présents des produits dangereux.