Troubles musculo-squelettiques

Télécharger cette fiche

Les TMS représentent la première maladie professionnelle en France et l’ampleur de ce phénomène croît régulièrement depuis plus de dix ans. 75 % des maladies professionnelles reconnues sont des TMS. Les coûts humains et économiques liés à ces maladies sont conséquents. Les CHSCT doivent être mobilisés sur ces nouvelles formes de maladies qui affectent la santé des travailleurs, souvent liées à l’organisation et à l’altération des conditions de travail.

Tous les secteurs économiques sont concernés, l’industrie, l’agro alimentaire, la grande distribution, la logistique, mais aussi les services, comme les banques, les hôpitaux…

Les TMS sont des pathologies gênantes, douloureuses voire invalidantes au travail mais aussi dans toutes les tâches de la vie courante.

Non soignées, elles peuvent avoir des conséquences graves pouvant aller jusqu’à une incapacité de travail.

Prévention :

Les connaissances scientifiques sur les facteurs de risque et sur le rôle déterminant du travail dans le développement des pathologies sont aujourd’hui bien établies et partagées par tous les préventeurs. Pour être efficace, l’entreprise doit construire son projet de prévention sur les principes suivants :

Une approche globale du « geste » : celui-ci ne se réduit pas aux seuls mouvements musculaires mais est aussi l’expression de la personne au travail qu’il convient de prendre en compte dans sa globalité. Outre les aménagements nécessaires des situations de travail pour réduire les contraintes physiques, la prévention devra ainsi viser à une meilleure reconnaissance du travail et des compétences mises en œuvre dans le geste.
Une mise en lien entre les pathologies et l’organisation du travail : la prévention devra viser à redonner des possibilités de régulation aux salariés leur permettant d’assurer la production tout en préservant leur santé.
La démarche suppose la participation des salariés qui doivent être impliqués à toutes les étapes du processus d’analyse des problèmes et de recherche des solutions.