Formation Secrétaire de CHSCT

Télécharger cette fiche

Secrétaire du CHSCT est un mandat important. Ses responsabilités et son rôle sont centraux au sein de son entreprise et de l’instance. Il est le lien entre les autres membres et l’employeur. Il rédige le procès verbal, prépare l’ordre du jour du CHSCT avec le président et co-anime la réunion.

Compétences, connaissances et expérience sont requises pour cette fonction. Une formation est nécessaire pour apprendre à manager l’ensemble des attributions et des missions.

Travail & Facteur Humain, partenaire d’Espace CHSCT, propose une formation de qualité qui aborde les points suivants : savoir identifier le rôle du secrétaire de CHSCT et permettre d’intégrer les enjeux du CHSCT dans sa pratique : ordres du jour, PV, enquêtes et visites, réunions, expertises. Est ensuite abordé la compréhension des missions et son rôle, notamment en matière d’accidents de travail et de maladies professionnelles, avec les responsabilités juridiques de l’employeur. La session approche la stratégie de communication avec les autres membres, et entre le CHSCT et le personnel.

Cette formation aide le secrétaire à construire une réflexion/action dans le périmètre de ses missions de responsable.

Les sessions CHSCT de Travail et Facteur Humain sont animées par des experts en droit du travail et en prévention des risques, spécialistes du CHSCT.