Formation CHSCT initiale

Télécharger cette fiche

Une fois élu, et dès sa première réunion, le membre du CHSCT a pour mission d’évaluer les risques, de participer à la prévention, d’avoir une approche professionnelle sur les conditions de travail pour contribuer à la sécurité. Son rôle est à la fois primordial et complexe.

Une formation est souvent nécessaire pour acquérir des compétences. La formation de l’élu, prise en charge financièrement par l’entreprise, est droit pour tout membre. Cela devient un véritable enjeu pour la performance du CHSCT.

Le partenaire d’Espace CHSCT, Travail et Facteur Humain, anime régulièrement des sessions de formation pour des membres de CHSCT nouvellement désignés.  

Cette formation permet à l’élu de se situer dans la mission et de s’approprier le volet législatif et règlementaire des CHSCT. L’élu apprend à interagir avec l’employeur pour faire valoir la sécurité et les conditions de travail. Des méthodes spécifiques sont transmises pour analyser les accidents.

Le procès verbal, la réunion plénière, la réunion supplémentaire, le Document Unique, la visite trimestrielle, l’information due aux élus, … tous ces points sont abordés, ainsi que les risques spécifiques : stress, TMS, chutes de hauteur, …

Les sessions CHSCT de Travail et Facteur Humain sont animées par des experts en droit du travail et en prévention des risques, spécialistes du CHSCT.