La solution d’Axium Expertise

Télécharger cette fiche

Point de vue de l’expert d’Axium

« A travers cette démarche d’expertise, le CHSCT doit concourir à améliorer les conditions de travail, à prévenir les risques professionnels, à protéger la santé des salariés.

Nous estimons que l’expertise doit accompagner et aider le CHSCT à construire un argumentaire répondant à sa demande, à élaborer des propositions adaptées, à favoriser une appropriation de méthodes pour que les membres interviennent ensuite avec pertinence.

Dans ce cadre, la finalité de notre intervention en expertise auprès du CHSCT est :

  • d’aider le CHSCT à bâtir une analyse du sujet. L’expertise apporte ainsi un autre point de vue que celui de l’employeur, elle aide à préciser et à approfondir la réflexion des élus,
  • de suggérer des pistes de prévention nouvelles,
  • de construire avec les élus des propositions d’actions proposées ensuite à l’employeur lors de la réunion plénière,
  • de permettre de rétablir un équilibre favorable à la délégation du personnel ou de relancer le dialogue social dans un environnement apaisé et constructif,
  • de proposer des repères, des méthodes et des connaissances afin de développer des actions de prévention touchant à l’organisation, et d’aider à la résolution de problèmes.

Au cours de l’enquête, des échanges intermédiaires sont proposés aux membres du CHSCT, de façon à avancer dans la réflexion collective et afin de recueillir des éléments complémentaires qui éclairent les points de vue communs. C’est l’occasion lors de ces rencontres de faire partager les méthodes et outils de l’expertise avec les membres du CHSCT.

Avant la diffusion de tout rapport intermédiaire, les analyses sont validées par le CHSCT ou la commission de suivi. Les documents, synthèses, bilans sont fournis pour être confrontés à leurs remarques et suggestions, lesquelles peuvent être prises en compte.

Dans le cadre de nos interventions, nous sommes astreints à un secret professionnel strict pour toute information, tout dossier confié, toute observation de l’activité, tout entretien et toute restitution. L’anonymat des faits et opinions recueillis est garanti. Les intervenants de Axium Expertise adhèrent à ces principes déontologiques. »

Découvrez le site d’Axium